mardi 20 septembre 2016

Est il possible de déshydrater des aliments au four ?

rmlf68 | septembre 20, 2016 | Aucun commentaire

Les différentes méthodes de déshydratation
La déshydratation consiste à ôter l'eau contenue dans les aliments. Il existe plusieurs façons de déshydrater les aliments :

Le déshydrateur : appareil disposant de plusieurs plateaux, délivrant une température permettant l'évaporation de l'eau,
La méthode naturelle : laissez sécher les aliments au soleil ; méthode qui demande de la patience,
La déshydratation au four.
La déshydratation permet de sécher nombre d'aliments différents. En effet, vous pouvez ainsi sécher des fruits, des légumes, des viandes, des poissons mais aussi des herbes aromatiques ou encore bien d'autres produits.

En revanche, si le fait d'ôter l'eau des denrées empêche la prolifération des bactéries, il faudra choisir des produits sains et frais avant de les déshydrater.

Comment préparer ses aliments avant de les déshydrater ?
Il faudra laver les fruits et légumes, puis les découper en tranches de maximum 0,5 centimètres d'épaisseur. De plus, il faut que toutes vos tranches soient de même taille et disposées sur en une seule couche sur votre grille pour obtenir un résultat uniforme.

Les légumes seront blanchis et certains fruits demandent à être craquelés (plongés dans l'eau bouillante) avant l'opération.

Quant aux viandes et poissons il faudra les faire cuire auparavant et ôter le gras des viandes. Comptez 10 à 12h pour déshydrater vos viandes en tranches de maximum 3cm et 20cm de long.


Afin de conserver les éléments essentiels, tels que les minéraux et les vitamines, il ne faut, en aucun cas, excéder une température de 46°C.

En effet, une température supérieure à 46°C détruira une partie des vitamines, enzymes et sels minéraux, de ce fait vos aliments séchés perdront en qualité nutritive.

La déshydratation permet de conserver des produits longtemps et de façon très saine, aucun ajout n'est nécessaire (pas de produits chimiques ni conservateurs).

Cependant il faut noter que les vitamines C résistent mal à la déshydratation.

Il faudra laver les fruits et légumes, puis les découper en tranches de maximum 0,5 centimètres d'épaisseur. De plus, il faut que toutes vos tranches soient de même taille et disposées sur en une seule couche sur votre grille pour obtenir un résultat uniforme. Les légumes seront blanchis et certains fruits demandent à être craquelés (plongés dans l'eau bouillante) avant l'opération.
Quant aux viandes et poissons il faudra les faire cuire auparavant et ôter le gras des viandes. Comptez 10 à 12h pour déshydrater vos viandes en tranches de maximum 3cm et 20cm de long.

Afin de conserver les éléments essentiels, tels que les minéraux et les vitamines, il ne faut, en aucun cas, excéder une température de 46°C. En effet, une température supérieure à 46°C détruira une partie des vitamines, enzymes et sels minéraux, de ce fait vos aliments séchés perdront en qualité nutritive.

La déshydratation permet de conserver des produits longtemps et de façon très saine, aucun ajout n'est nécessaire (pas de produits chimiques ni conservateurs). Cependant il faut noter que les vitamines C résistent mal à la déshydratation.
http://cuisineatoutfaire.fr/deshydratation-au-four/



Email Newsletter

Like what you read here in this blog post?
Get more like it delivered to your inbox daily.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire