mardi 20 octobre 2009

Le meurtrier allemand d'une jeune Française séquestré et livré à la justice française

rmlf68 | octobre 20, 2009 | Aucun commentaire

MULHOUSE (Haut-Rhin) - Vingt-sept ans après les faits, le meurtrier allemand d'une Française de 14 ans, Kalinka Bamberski, a été livré à la justice française, et une information judiciaire a été ouverte mardi contre le père de la victime mardi pour enlèvement, séquestration arbitraire, coups et blessures volontaires en réunion et association de malfaiteurs.

Soupçonné de kidnapping, André Bamberski, 74 ans, "encourt pour ces fait 10 ans de prison", a déclaré le procureur de la République de Mulhouse, Jean-Pierre Alacchi, lors d'un point presse.

Le procureur a également requis une remise en liberté "sous contrôle judiciaire strict" à l'encontre de M. Bamberski.

"C'est une personne âgée, il ne m'a pas semblé nécessaire de le placer en détention provisoire", a-t-il dit.

"M. Bamberski ne reconnaît pas les faits (...) et ne coopère pas pour l'instant, mais il reconnaît avoir surveillé M. Krombach et avoir engagé des détectives privés à cet effet", a indiqué M. Alacchi.

"Il a eu l'honnêteté de reconnaître qu'il n'acceptait pas que le meurtrier de sa fille ne soit pas extradé", a-t-il ajouté.

Le procureur a également relevé, parmi les "indices non négligeables réunis à son encontre", ses relations téléphoniques avec les ravisseurs présumés.

Au moins un des auteurs de l'agression, un ressortissant allemand ou autrichien, a été arrêté en Allemagne et aurait reconnu sa participation à l'enlèvement, a précisé la même source.

"On a trouvé dans son hôtel 19.000 euros ainsi que de l'argent sur lui", selon le procureur. Reste à établir à quoi était destiné tout cet argent, et notamment s'il devait servir à payer les ravisseurs, et quelle était la raison de la présence de M. Bamberski à Mulhouse, a-t-il déclaré.

Le beau-père de la jeune Kalinka, le cardiologue allemand Dieter Krombach, a été retrouvé ligoté et bâillonné et blessé au visage dimanche matin, à 3h50, à proximité du tribunal de Mulhouse, sur un appel téléphonique d'André Bamberski.

Le procureur de Mulhouse a indiqué qu'un mandat d'arrêt avait été notifié à M. Krombach.

Après une brève hospitalisation, Dieter Krombach est maintenant à la maison d'arrêt de Mulhouse et son transfèrement au parquet de Paris a été requis.

M. Krombach est sous le coup d'une condamnation par contumace à 15 ans de prison par la cour d'assises de Paris pour sa responsabilité dans la mort de Kalinka Bamberski.

Dans cette affaire, la France avait été condamnée en 2001 par la Cour européenne des droits de l'Homme pour procédure inéquitable, car il avait été jugé par contumace sans défenseur, le droit français ne permettant pas à l'époque qu'il soit représenté par un avocat à son procès d'assises, en son absence.

Son avocat parisien, Me François Serres, qui a obtenu la condamnation de la France devant la Cour européenne, a indiqué qu'il allait "attaquer le titre de détention" et "demander la libération de (son) client". Il entend, a-t-il dit, attaquer "l'exécution d'une décision de la justice française qui a été sanctionnée par la Cour européenne des droits de l'Homme".

L'avocat d'André Bamberski s'est pour sa part dit très satisfait que M. Krombach soit sur le territoire français.

"Quelle que soit l'origine de cette présence" sur le territoire français, "c'est une satisfaction évidente de savoir que M. Krombach est sous la main de la justice française", a ajouté l'avocat qui attend de cette présence des "conséquences procédurales très importantes et très positives".




Email Newsletter

Like what you read here in this blog post?
Get more like it delivered to your inbox daily.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire