lundi 14 septembre 2009

Cernay : pollution par pesticides de captages d'eau potable

rmlf68 | septembre 14, 2009 | Aucun commentaire

La préfecture du Haut-Rhin annonce dans un communiqué une pollution par des pesticides de captages d'eau potable à l'aval de la zone industrielle de Cernay. Le communiqué précise : "la nappe phréatique d'accompagnement de la Thur présente une pollution par des pesticides qui touche les captages publics d'alimentation en eau potable du SIVU des communes du Bassin Potassique (SIVU SAEP BP/HARDT) et du syndicat d'alimentation en eau potable d'Ensisheim Bollwiller et Environs (SIAEP EBE), respectivement à Wittelsheim Gare et à Ensisheim. La source de cette pollution, identifiée depuis 2006, est l'usine de synthèse et de formulation de produits agropharmaceutiques de la société Du Pont de Nemours France SAS à Cernay.  "
Le préfet du Haut-Rhin indique par ailleurs que "les investigations approfondies menées par l'industriel depuis 2006, à la demande du préfet, montrent la présence de six substances hors de l'emprise de l'usine. Deux d'entre elles, le bromacil et le lénacile, sont détectées à des teneurs supérieures à la limite réglementaire pour les eaux destinées à la consommation humaine dans les captages précités. En effet, les teneurs relevées par l'industriel et par la DDASS sont de l'ordre d'1ug par litre alors que la limite réglementaire est fixée à 0,1 ug par litre, soit une partie pour dix milliards. Toutefois, ces teneurs sont très inférieures (70 à 80 fois) aux valeurs calculées à partir desquelles la consommation de l'eau présenterait un risque sanitaire."
"Le SIVU SAEP BP/HARDT avait décidé de suspendre l'utilisation des puits de Wittelsheim-Gare. L'alimentation en eau potable y reste assurée par l'eau provenant des captages de Mulhouse Hardt. Considérant l'absence de risque sanitaire, le syndicat SIAEP EBE, qui ne dispose pas de ressource de substitution, poursuit la distribution."
Les mesures prises
Pour faire face à cette situation, trois types d'actions ont été engagés par la société Du Pont de Nemours, sous le contrôle de l'inspection des installations classées de la DRIRE et de la DDASS :
- le traitement à la source des causes de pollution.
Depuis 2006, l'industriel répertorie les origines de pertes de produits. Les analyses des eaux souterraines lui ont aussi permis d'identifier des zones polluées dans l'usine. Il a mis en place un plan d'action échelonné par ordre de priorités ;
- le confinement hydraulique du site de Cernay, pour stopper la migration des polluants.
Une barrière de pompage associée à une unité de dépollution de l'eau fonctionne depuis le printemps 2009 ;
- l'étude, en relation avec les collectivités touchées, des solutions qui peuvent être mises en oeuvre au niveau des captages : traitement de l'eau, ressources de substitution.
Le communiqué préfectoral conclut : "L'avancement et le suivi de ce dossier ont été exposés aux élus du bassin potassique concernés le 11 septembre 2009 lors d'une réunion à la Préfecture du Haut-Rhin présidée par M. le Sous préfet de Thann en présence des représentants de la DDASS, de la DRIRE et de la société Du Pont de Nemours. "
Les services de l'Etat et les élus continueront à suivre avec vigilance l'évolution de ce dossier et, notamment, le respect par l'industriel des prescriptions qui lui sont imposées.

Ermel Fabrice
**************
Email envoyé depuis un smartphone




Email Newsletter

Like what you read here in this blog post?
Get more like it delivered to your inbox daily.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire