jeudi 31 décembre 2009

Alors, c'est quoi lidée?
Quoi de plus fou, car vous pouvez déplacer les caméras. La barre latérale gauche de la page, vous trouverez la touche de navigation ainsi que les boutton de zoom avant et arrière. c'est amusant, regarder le monde. 


Lire la suite.......


Où est-elle?
Accédez au site google.com et coller ce code ci-dessous dans le moteur de recherche et cliquez sur search.
Voici un exemple inurl:ViewerFrame?Mode= (cliquez dessus)

Voici une liste des autres code que vous povez utiliser pour trouver les liens vers ces pages
inurl:ViewerFrame?Mode=
inurl:ViewerFrame?Mode=Refresh
inurl:axis-cgi/jpg
inurl:axis-cgi/mjpg (motion-JPEG)
inurl:view/indexFrame.shtml
inurl:view/index.shtml
inurl:view/view.shtml
liveapplet
intitle:â??live viewâ?? intitle:axis
intitle:liveapplet
allintitle:â??Network Camera NetworkCameraâ??
intitle:axis intitle:â??video serverâ??
intitle:liveapplet inurl:LvAppl
intitle:â??EvoCamâ?? inurl:â??webcam.htmlâ??
intitle:â??Live NetSnap Cam-Server feedâ??
intitle:â??Live View / - AXISâ??
intitle:â??Live View / - AXIS 206Mâ??
intitle:â??Live View / - AXIS 206Wâ??
intitle:â??Live View / - AXIS 210â?³
inurl:indexFrame.shtml Axis
inurl:â??MultiCameraFrame?Mode=Motionâ??
intitle:start inurl:cgistart
intitle:â??WJ-NT104 Main Pageâ??
intitle:snc-z20 inurl:home/
intitle:snc-cs3 inurl:home/
intitle:snc-rz30 inurl:home/
intitle:"WJ-NT104 Main Page"
inurl:"netw_tcp.shtml"
intitle:"supervisioncam protocol"

Un accident de voiture sans gravité s'est produit cette nuit vers 1 h 30 sur la RN66 dans le sens Thann - Mulhouse à la hauteur du Nonnenbruch, à Cernay.
Un jeune automobiliste thannois a perdu le contrôle de son Audi A3 qui a glissé sur la chaussée mouillée avant de faire plusieurs tonneaux dans le fossé et s'immobiliser sur l'accotement de la route dans le sens contraire de sa marche.
L'automobiliste a réussi à s'extraire par ses propres moyens de l'habitacle enfoncé. Les sapeurs-pompiers de Cernay, dirigés par le chef de groupe Jean-Michel Riethmuller, se sont rendus sur place pour secourir le jeune homme âgé de 24 ans, qui souffrait de multiples contusions. Le conducteur a déclaré aux secouristes avoir voulu éviter un animal qui traversait la route. Après examen, l'automobiliste a été transporté à l'hôpital de Thann.
Les gendarmes de Wittelsheim étaient également sur les lieux, de même que le véhicule de balisage des pompiers de Staffelfelden et l'Unité routière de Rixheim.

mercredi 30 décembre 2009

Pour les Skin : 
http://freeskins.blogspot.com/
http://b-themes.blogspot.com/
http://blogger-themes.blogspot.com/
http://www.templatepanic.com/
http://www.mytemplatebox.com
http://www.bloggerblogtemplates.com
http://www.artisteer.com/


Général : 
http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com
http://www.bloggermag.info/
http://www.leblogger.com
http://bloggerindraft.blogspot.com/
http://www.widgetbox.com


Mettre un fond perso
Pour modifier l'image de fond, vous pouvez simplement modifier les styles dans le template en mode edition HTML en modifiant le style body comme suit 

body {
color:black;
background-color:white;
background-image:url(images/image_de_fond.png);
}

EDIT : ou plus simplement dans un seul background

body {
background: white url(image_de_fond.png) no-repeat right bottom;
}


Le Conseil constitutionnel, présidé par l'ancien député UMP Jean-Louis Debré, a décidé hier soir d'annuler la taxe carbone qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010.
Deux jours avant l'entrée en fonction de cette "taxe additionnelle sur la consommation des énergies fossiles" voulue par le gouvernement pour inciter les entreprises, les ménages et les administrations à réduire leurs émissions, les "Sages" ont estimé qu'en raison d'un grand nombre d'exemptions, le dispositif était contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique.

Lire la suite...



Le Conseil cite notamment les centrales thermiques produisant de l'électricité, les "1018 sites industriels les plus polluants tels que les raffineries, cimenteries, cokeries et verreries", le secteur de l'industrie chimique, les produits destinés à un double usage, les produits énergétiques utilisés en autoconsommation d'électricité, le transport aérien et le transport public routier de voyageurs, dont les émissions étaient "totalement exonérées de contribution carbone".
"Contraire à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique"
"Ces exemptions auraient conduit à ce que 93% des émissions d'origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone", notent les juges de la conformité des lois : "moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone", qui aurait donc porté essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que "l'une des sources d'émission de dioxyde de carbone. Pour les activités industrielles, ces exemptions n'étaient pas justifiées par le régime des quotas d'émission de gaz à effet de serre dans l'Union européenne, ces quotas étant attribués à titre gratuit jusqu'en 2013".
Le Conseil a donc jugé que, "par leur importance, les régimes d'exemption institués par la loi déférée étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques". Il a, par voie de conséquence, "censuré l'ensemble du régime relatif à la contribution carbone (articles 7, 9 et 10 de la loi de finances)".
Abondamment critiquée à gauche comme à droite, cette nouvelle taxe carbone - récemment renommée "contribution" ! - avait fait l'objet de sérieuses réserves la part de la Fédération française des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC), qui s'inquiétait notamment du fait que les usagers "les plus modestes" soient "prisonniers de moyens de locomotion énergivores et polluants dont le coût d'utilisation s'alourdira d'année en année sans qu'ils puissent réellement changer leurs comportements".
De son côté, le premier ministre a immédiatement annoncé qu'il présenterait un nouveau dispositif en conseil des ministres le 20 janvier pour tenir "pleinement compte des observations du Conseil constitutionnel". "Certaines de ces exemptions avaient été prévues par le gouvernement en raison de la situation particulière de certains secteurs économiques, notamment ceux les plus exposés à la concurrence internationale, déjà assujettis à un mécanisme de quotas qui les incite à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre", précise François Fillon dans un communiqué assurant que la mise en place d'une contribution carbone restait une "priorité" du gouvernement pour "orienter les comportements des entreprises et des ménages en matière de consommation d'énergie". A suivre... Restez connectés !

lundi 28 décembre 2009



dimanche 27 décembre 2009

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

vendredi 25 décembre 2009

Proposition de loi n° 2183 - Améliorer le volontariat dans les corps des sapeurs pompiers: "Proposition de loi de M. Pierre Morel-A-L'Huissier visant à améliorer le volontariat dans les corps des sapeurs pompiers, n° 2183"

mercredi 23 décembre 2009

France métropolitaine
Après un pic en semaines 48 et 49, on observe une nette décroissance du nombre de consultations pour grippe. Néanmoins, la circulation du virus A (H1N1) 2009 est toujours élevée en France métropolitaine, le nombre de
consultations restant au-dessus du seuil épidémique.
► 593 000 consultations pour infections respiratoires aiguës liées à la grippe A (H1N1) 2009 (données non consolidées) estimées par le Réseau des Grog en semaine 51 contre 794 000 en semaine 50.

● On note une diminution du nombre de passages aux urgences pour grippe. Les nombres de cas graves et de décès semblent diminuer.
► 42 cas graves hospitalisés pour grippe en semaine 51, soit un total de 935 depuis le début de l'épidémie.
► Au 22 décembre, 26 décès liés au virus A (H1N1) 2009 depuis le dernier bulletin, soit un total de 176 décès depuis le début de l'épidémie dont 28survenus chez des personnes sans facteur de risque connu.

● Le taux de positivité pour la grippe A (H1N1) 2009 des prélèvements réalisés par le Réseau des Grog reste élevé. Le virus A (H1N1) 2009 représente la quasi-totalité des virus grippaux isolés ces dernières semaines.

● Sept cas de résistance à l'oseltamivir (Tamiflu®) ont été détectés en France métropolitaine. La survenue de cas sporadiques de résistance à l'oseltamivir n'est pas un évènement inattendu.

Territoire français ultramarins
● Dans la plupart de ces territoires, l'épidémie semble terminée.

International
● En Europe, la transmission du virus A (H1N1) 2009 est en diminution excepté en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie.
● Dans le monde, près de 1 200 décès supplémentaires liés au virus A (H1N1) 2009 ont été rapportés, ce qui porte le nombre cumulé de décès confirmés et notifiés depuis le début de l'épidémie à plus de 12 000.


http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/grippe_dossier/points_h1n1/grippe_A_h1n1_221209/index.html

mardi 22 décembre 2009

lundi 21 décembre 2009

Dossier mal conduit, faute écologique et économique. Pierre Moscovici n’y est pas allé par quatre chemins pour faire part de sa décision. Il ferme la compostière des Landes dans la forêt de Fesches-le-Châtel qui a coûté 6 M€ car ça ne marche pas. Et il engage un contentieux avec le constructeur et le maître d’œuvre.

La décision est ferme et définitive. Pierre Moscovici, le président de la CAPM, a annoncé hier la fermeture pure et simple de la compostière des Landes, l’usine de compostage chargée du traitement des boues, située dans la forêt de Fesches. Et cette décision va sans doute faire l’effet d’une bombe car Pierre Moscovici ne se prive pas de montrer du doigt ceux qui sont allés à la faute dans cette affaire. « Nous payons l’obstination, l’absence de dialogue et l’autisme de nos prédécesseurs. Ils ont voulu coûte que coûte réaliser cet équipement sans l’avis de la population, voire contre elle. Ce dossier a été mal pensé, mal conduit, c’est une faute écologique et économique. Faire supporter aux riverains ces erreurs, je m’y refuse absolument ».

Il n’est pas question de laisser cette usine devenir une friche

Avant de trancher, Pierre Moscovici a décidé de faire procéder à des essais pendant 4 mois, de juin à octobre, suivis d’une autre période d’un mois pour décider. « Nos collaborateurs ont été d’une disponibilité permanente, irréprochables, au-delà du raisonnable même ». Rapports, mesures d’odeur, témoignages de riverains, comptes rendus d’experts en main, trois hypothèses se présentaient alors au président de l’Agglo qui ne cache pas qu’il a sans doute pris là sa décision « la plus difficile depuis mon arrivée à la présidence de la CAPM ». Trois hypothèses donc : « Ça marche mais ne croyant pas à la providence, je ne l’ai jamais pensé. Ça marche avec des aménagements qui seraient à la charge du constructeur. Ça ne marche pas : nous fermons l’usine et engageons un contentieux sévère avec le constructeur et le maître d’œuvre ». La troisième hypothèse a été retenue car selon lui, les conditions d’exploitation pour limiter les nuisances olfactives étaient trop acrobatiques : « on peut limiter les odeurs sans totalement les éliminer en faisant fonctionner l’usine à 50 % du tonnage initial et en faisant appel à des procédés sans réelle garantie. Comment peut-on accepter qu’un outil tourne à 50 % de son potentiel pour satisfaire la norme en ayant payé 100 % du prix ? Je ne me sens pas le droit d’imposer cette contrainte aux riverains et je ne veux pas que le contribuable ait déboursé plus de 6 M€ pour un procédé qui ne marche pas. Je ne suis pas opposé à la valorisation des boues mais aux nuisances ».

Que deviendra cette usine ? Valoriser le bâtiment et ses équipements est la solution prônée actuellement avec quelques pistes : le traitement et le tri des mâchefers issus de l’usine d’incinération, le traitement des déchets de bois issus des scieries. « En tout cas, il n’est pas question de laisser cette usine devenir une friche qui aura coûté plus de 6 M€» clame le président. Et la CAPM va désormais chercher à établir les responsabilités de ce fiasco « pour éviter qu’il pèse trop sur la collectivité ».

Cela sous entend d’entrer en contentieux avec le constructeur et le maître d’œuvre. « Une bataille juridique s’engage. Il est possible que les torts soient plutôt du côté du maître d’œuvre. Ce sera au juge de trancher », lâche Pierre Moscovici, persuadé d’avoir pris la bonne décision.

Michel Schuler
Vosges : alerte au risque d'avalanche sur le versant alsacien: "

Archives Jean-François Frey

Météo France a mis en garde ce matin contre les risques d'avalanche dans le massif des Vosges, en particulier sur son versant alsacien, du fait notamment de fortes rafales de vent...

"

samedi 19 décembre 2009

Un OVNI au-dessus de Moscou ? - Nouvel Obs
Les Russes s'interrogent : est-ce un vaisseau extraterrestre qui est resté près de quatre heures dans le ciel de Moscou ?

vendredi 18 décembre 2009

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

mercredi 16 décembre 2009

Le terrain de moto-cross de Munster situé à Eschbach-au-Val (68), créé par le Nouveau Moto-Club (NMC) de Munster en 1968 et sur lequel s'entraînent les pilotes de Munster et de l'est de la France, est menacé par la décision de la municipalité de ne pas renouveler le bail en juin 2010.

"Nous sommes mis devant le fait accompli, il n'y a eu aucune concertation avec le club", déplore le président Jean-Marc Schikel, précisant que "le terrain est homologué par la préfecture du Haut-Rhin et reçoit régulièrement des championnats de France FFM de moto-cross".

"Peut- on fermer un complexe sportif apprécié de tous les pilotes sur une décision sans fondement ?", s'interroge le président du moto-club, redoutant qu'en l'absence de terrain adéquat, les jeunes ne soient "contraints de rouler en forêt avec des motos et des quads".

Une pétition a donc été lancée pour demander la sauvegarde du terrain et en attendant, le 41ème moto-cross est déjà inscrit au calendrier national fin septembre 2010...

Lobbying : Menaces sur le terrain de moto-cross de Munster

dimanche 13 décembre 2009

mercredi 9 décembre 2009

Un excès d'hygiène dans l'enfance fragilise la santé à l'âge adulte: "SCIENCES - C'est une étude américaine menée sur des petits Philippins qui le dit..."

mardi 8 décembre 2009

lundi 7 décembre 2009

Strasbourg a eu chaud avec Rammstein au Zénith: "
Les musiciens de Rammstein ayant leur diplôme de pyrotechnicien, sur scène, leur musique, entre Metallica, Depeche Mode et Laibach, est soutenue par des flammes à tous les étages. Photo Alex Marini
Le Zénith a eu chaud avec Rammstein De toutes les générations, ils étaient plus de 10 000, jeudi soir, pour recevoir une sévère punition dans la langue de Goethe. Rammstein, groupe de metal indus allemand, a été sans surprise à la hauteur de ce public surexcité, dans un Zénith de Strasbourg incandescent. Soutenu par une débauche de flammes à tous les étages...
"

dimanche 6 décembre 2009

samedi 5 décembre 2009

Plutôt que de s’intéresser à un bête résultat de course lors du dernier Dark Dog Moto Tour, le blog Moto Journal a mené l’enquête sur ce qui, au sein du peloton, séparait les experts des amateurs, les vaillants “traîne la bite“ des princes de la trajectoire finement ciselée.

Vous allez voir, nous avons fait d’étonnantes découvertes lors de ce premier épisode d’une série qui en compte trois.




VIDEO 1/3 : EXPERT OU TRAINE LA BITE SUR LE DARK DOG TOUR ?
envoyé par moto-journal. - Voiture, camion et deux roues en vidéo


vendredi 4 décembre 2009















mercredi 2 décembre 2009

mardi 1 décembre 2009

lundi 30 novembre 2009

dimanche 29 novembre 2009


Source en anglais :bloomberg.com
Article rédigé le 25 nov 2009, par Spencer Delane
Le virologue Adrian Gibbs, qui avait déclaré au mois de mai dernier que le virus de la « grippe porcine » s'était « échappé d'un laboratoire », vient de publier ses conclusions aujourd'hui, relançant ainsi le débat autour des origines du virus pandémique.
La nouvelle souche H1N1, qui a été découverte au Mexique et aux États-Unis en avril 2009, est le résultat du regroupement de trois virus provenant de trois continents différents, dont les gènes auraient été recombiné dans un laboratoire ou dans une usine de fabrication de vaccins, indique Adrian Gibbs et ses collègues scientifiques australiens, qui viennent de publier un travail de recherche dans le Virology Journal. Les auteurs de cette étude ont analysé la composition génétique du virus et confirment que son origine s'expliquerait d'avantage par une manipulation humaine que par une coïncidence de la nature.
Leur étude est actuellement discutée par d'autres scientifiques, un débat commencé il y a six mois alors que A. Gibbs avait demandé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'examiner ses hypothèses, en vain puisque que l'institution internationale basée à Genève avait refusé d'entrer en matière, se bornant à confirmer la version de « l'origine naturelle » du virus, niant ainsi toute origine humaine de la mutation.
« Il est important que la source de ce nouveau virus soit claire, si l'on veut à l'avenir éviter de future catastrophes, plutôt que de s'entêter à en minimiser les conséquences, comme on le coit aujourd'hui, après qu'il ait émergé » indiquent Adrian Gibbs et ses collègues John Armstrong et Jean Downie dans leur rapport.
Adian Gibbs et John Armstrong sont professeurs titulaires à la faculté émérite de l'Université Nationale Australienne de Canberra et Jean Downie est affiliée au « Centre for Infectious Diseases and Microbiology Laboratory Services » de l'hôpital Westmead, à Sydney.

« Explication la plus simple »

Bien que les oiseaux migrateurs ont manifestement agi comme un intermédiaire crucial pour la convergence des différents virus, la participation de l'homme dans leur regroupement est « de loin l'explication la plus simple », a déclaré aujourd'hui Adrian Gibbs dans un entretien téléphonique.
M. Gibbs a été à l'origine de plus de 250 publications scientifiques sur les virus au cours de sa carrière, ces 39 dernières années, pour le compte de l'Université australienne, selon les renseignement du ministère de l'éducation.
« Connaissant le sérieux d'Adrian Gibbs, je sais qu'il aura étudié toutes les hypothèses possibles avant d'en arriver à cette conclusion », indique le professeur Lance Jennings virologue clinicien des « Laboratoires Canterbury Santé Christchurch » de Nouvelle-Zélande. « D'autres scientifiques ne tarderont pas à confirmer ou réfuter sa thèse ».
Traduction : Spencer Delane pour Mecanopolis
Information en continu sur le forum Mecanopolis
Sources de cet article : Mecanopolis

lundi 23 novembre 2009

Proposition de loi de M. Maurice LEROY tendant à instaurer pour tous les élèves de classe de troisième une formation aux gestes élémentaires de premiers secours dispensée par les sapeurs-pompiers, n° 1749, déposée le 17 juin 2009
et renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l'éducation

dimanche 22 novembre 2009



Allez ..... juste pour mettre un avant gout de l'avant groupe du Concert de RAMMSTEIN ! 



vendredi 20 novembre 2009

Le code QR

L'échéance avant le concert de RAMMSTEIN s'approche de plus en plus vite et je suis de plus en plus impatient !
Vivement le 03 décembre !!!

mardi 17 novembre 2009

samedi 14 novembre 2009

dimanche 8 novembre 2009



vendredi 6 novembre 2009



mercredi 4 novembre 2009

lundi 2 novembre 2009

Les premières images de "la conspiration de l'apocalypse" - Nouvel Obs
Voici les premières images du documentaire d’Eric Laugérias, "La conspiration de l’apocalypse" diffusé par France 4... (PLUS D'INFO SUR TELEOBS.COM)
Jusqu'à présent, il n'y avait que deux possibilités de développer des applications pour Windows Mobile : en code natif (donc, en majorité, en C/C++) ou en code managé (grâce au .NET Compact Framework). Désormais, avec Windows Mobile 6.5, une nouvelle possibilité vous est offerte : ce sont les Windows Mobile Widgets.

Pourquoi réaliser un Widget ?
Les widgets peuvent vite se révéler très utiles, et ce dans de nombreux domaines. Ils peuvent être utilitaires et vous proposer des services simples, comme une recherche dans l'annuaire ou les horaires des transports en commun. Si vous avez un blog ou un site web, vous pouvez créer un widget afin que vos utilisateurs aient accès à vos dernières publications. On rencontre également bon nombre de widgets qui sont de véritables outils marketing : compte à rebours avant le lancement d'un film ou d'un événement, des petits « jeux addictifs » orientés sur un produit, etc...

Comment réaliser un Widget Windows Mobile 6.5 ? Simple : Suivez le guide ...

vendredi 30 octobre 2009

mercredi 28 octobre 2009

mardi 27 octobre 2009

lundi 26 octobre 2009

La mosquée des musulmans turcophones, la mosquée Eyyub Sultan dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, va faire l’objet de travaux d’agrandissement. Mais le projet prévoit aussi la construction de quatre minarets. Et cela, les Alsaciens n’en veulent pas ! Ils l’ont exprimé en répondant massivement à la pétition lancée par le mouvement régionaliste Alsace d’Abord.

Car si la municipalité de Strasbourg devait autoriser la construction de ces minarets, nul doute que la communauté marocaine exigerait immédiatement la même chose pour la grande mosquée de Strasbourg qui est en cours de construction dans le quartier du Heyritz, près de centre administratif.

En même temps, d’autres projets sont en train d’être mis en oeuvre ou viennent de l’être :
- la création de cimetières spécifiques pour les musulmans sur le territoire de l’agglomération strasbourgeoise.
- la mise à disposition par la ville de Strasbourg au Conseil régional du culte musulman de bureaux en plein centre ville... place Kléber.
- augmentation des subventions accordées par les collectivités alsaciennes aux associations cultuelles musulmanes.

Toutes ces faveurs accordées à la légère par les élus PS et UMP, sans que les Alsaciens soient consultés, risquent de ne pas rester sans conséquences : récemment, le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Messaoui, est venu à Strasbourg demander l’extension à l’islam du régime concordataire des cultes reconnus en Alsace-Moselle.

dimanche 25 octobre 2009


Bien au-delà du seul cas mulhousien, l’Alsace tout entière est une terre d’immigration. C’est ce que rappelle un ouvrage historique publié par des universitaires haut-rhinois.

L’image « hansienne » de l’Alsace éternelle cache une réalité : il n’y a pas que les cigognes qui migrent vers cette contrée paisible et coquette, à colombages et géraniums. Zone frontière, « l’Alsace a toujours été une région d’immigration », rappelle l’ouvrage Ces Alsaciens venus d’ailleurs, publié aujourd’hui aux éditions Place-Stanislas.
Yves Frey, vous êtes universitaire et avez assuré la direction de cet ouvrage. Celui-ci peut surprendre en démontrant que l’Alsace, à l’identité si forte, est en fait une des plus grandes régions d’immigration de France.
À mon avis, l’immigration est constitutive de l’Alsace. Ça a été occulté, je ne crois pas par malveillance, mais elle a toujours été une grande région d’immigration, car c’est un lieu de passage, frontalier, qui s’est développé très tôt sur le plan économique. Dès le premier recensement de la population étrangère, en 1851, l’Alsace apparaît comme la grande région d’immigration en France.
Cet ouvrage se concentre sur les 150 dernières années ; quelles ont été les principales vagues d’immigration durant cette période ?
Jusqu’en 1871, l’immigration est de proximité, allemande et suisse. Comme les arrivants sont germanophones, le phénomène se sent moins ; à l’époque, l’étranger est peut-être plus le Français d’outre-Vosges que le Badois d’outre-Rhin… Avec l’annexion, la présence allemande est évidemment très forte. Les Italiens commencent à arriver dès 1890.
Après la Première Guerre mondiale, beaucoup d’Allemands repartent et on assiste à une immigration plus lointaine, avec des Polonais et quelques Tchécoslovaques. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace est vidée de ses étrangers : en 1946, elle est une des dernières régions pour l’immigration.
Il faudra attendre le recensement de 1975 pour qu’elle retrouve son niveau de l’entre-deux guerres. Dès la fin des années 40 et dans les années 50 viennent les Algériens, suivis par les Marocains, et les Turcs dans les années 70-80. On peut noter aussi, à partir des années 80 et 90, le retour des Allemands et des Suisses, attirés par le prix du foncier.
Ce flux migratoire est-il toujours aussi important ?
En pourcentage, la proportion d’immigrés reste stable. Ici comme dans le reste du pays, un coup d’arrêt a été donné à l’augmentation. Ceci est en partie dû au fait que l’industrie ne recrute plus, en tout cas plus sans formations. Mais on peut noter que Strasbourg, capitale européenne, attire à présent beaucoup de réfugiés.
L’immigration n’est-elle pas, qu’on le veuille ou non, nécessaire à la France ?
C’est ce que pensent les démographes. Au début du XX e siècle, il y avait huit actifs pour une personne âgée ; ce rapport est de quatre pour un aujourd’hui et sera de deux pour un dans 50 ans. Le rythme du vieillissement ne cesse de s’accélérer. Et une simple politique de soutien de la fécondité ne pourra pas enrayer cette tendance.




jeudi 22 octobre 2009

mercredi 21 octobre 2009

A Rheinfelden (Bade) en Allemagne à une dixaine de kilomètre de la frontière alsacienne, trois haut-parleurs ont été installés en haut du minaret de la mosquée Alperenler à l'insu de la municipalité et des habitants.


Il y a environ trois semaines, la communauté turco-musulmane de Rheinfelden a installé trois haut-parleurs sur le minaret de la mosquée Alperenler pour l'appel à la prière.

La communauté turque s'était pourtant engagée à ne pas installer de haut-parleurs lorsqu'elle a reçu, en février 2002, l'autorisation de la ville pour la construction d'un minaret .
«J'ai le sentiment qu'on s'est fichu de moi», déclare Rolf Karrer, adjoint chargé de l'urbanisme. Il avait à l'époque signé l'accord entre la communauté et la ville. Dans la polémique sur la construction du minaret, M. Karrer avait intercédé en faveur des musulmans. Et non sans problème : « J'avais eu à l'époque beaucoup d'ennuis avec les citoyens qui étaient contre le minaret ». M. Karrer considère l'installation de haut-parleurs par la communauté islamo-turque, malgré l'accord, comme un abus de confiance. «Peut-être cherchent-ils à tester les limites » s'énerve-t-il. La ville ne compte pas se laisser faire. Les autorités seraient en train de statuer sur la question.

Du provisoire ?

Bedri Karakilinc, l'un des dirigeants de la communauté islamo-turque, estime lui n'avoir commis aucune faute. Au moment de l'autorisation de construction du minaret, seul un nombre maximum de décibels avait été fixé. Selon M. Karakilinc, les haut-parleurs ne seraient pas interdits. L'aménagement actuel comprenant des haut-parleurs de 30 Watts aurait été installé dans un emplacement prévu à cet effet mais également provisoire. Un électricien devrait bientôt changer l'installation pour la remplacer par une autre.

Bien que les haut-parleurs n'aient été utilisés que le vendredi (le jour de la semaine le plus important pour les musulmans), personne ne s'était encore plaint du volume. Jusqu'à vendredi dernier. Un habitant de Rheinfelden a entendu la voix du muezzin jusqu'à l'entreprise Gottstein située en face, et ce alors que la porte était fermée. Il a écrit au Maire, M. Niethammer, en lui demandant si l'installation était autorisée.

Volume limité

"Il existe un accord très clair, selon lequel l'appel à la prière du minaret doit être réalisé uniquement à la voix, sans aucune amplification électrique », déclare M. Niethammer, qui a appris l'existence de l'installation lundi matin. Aucun volume maximum n'a jamais été établi, insiste-t-il. Le sujet étant très délicat, il souhaite encore se pencher en détails sur la question avant de rendre un verdict.

Werner Ross de l'association islamo-chrétienne de Rheinfelden est profondément déçu : « muet et désemparé", dit-il. M. Ross milite comme président de l'association pour une meilleure cohabitation entre les musulmans et les personnes d'autres confessions. L'installation de haut-parleurs provoquera immanquablement l'indignation des gens contre la communauté islamo-turque. De la même manière, une partie du travail de M. Ross serait réduite à néant. En effet, la communauté avait jusque là réussi à avoir bonne réputation. Tout dernièrement, lors du week-end il y a deux semaines, les musulmans avaient organisé la journée annuelle portes ouvertes de la mosquée.

Un abus de confiance

M. Ross ne s'explique pas le comportement des dirigeants de la communauté : « je pars du principe que les responsables de la communauté savent qu'ils ne doivent pas installer de haut-parleurs ». Il s'est montré très surpris, car la communauté avait jusqu'alors toujours déclaré qu'elle ne voulait en aucune circonstance créer des provocations.

M. Ross a lui-même également appris l'existence des haut-parleurs lundi. Dans une récente réunion de l'association islamo-chrétienne, pas un mot du dirigeant de la communauté islamo-turque. M. Ross s'apprête maintenant à statuer avec ses collègues de l'association sur cette « rupture de confiance ». Pour lui, il n'y a qu'une solution : la communauté islamo-turque doit enlever ses haut-parleurs.

Source en allemand :

http://www.badische-zeitung.de/rheinfelden/rheinfelden-aerger-um-lautsprecher-auf-dem-minarett--20891362.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhahqxYpAT_nmSh78-npDKVcaJQxw