vendredi 1 janvier 2010

Saint-Sylvestre : nuit agitée et enflammée dans le Haut-Rhin

rmlf68 | janvier 01, 2010 | Aucun commentaire

Michel Audiard parlait abondamment de « connerie humaine ». Ce qualificatif correspond parfaitement à la traditionnelle nuit de Saint-Sylvestre dans le Haut-Rhin. Pendant qu’une grande majorité de personnes faisaient la fête le soir du 31 décembre 2009 – avec modération ou avec un chauffeur sobre à disposition – une infime partie de nos concitoyens n’ont rien trouvé de plus amusant que de brûler les voitures de leurs voisins ou de nombreuses poubelles de leurs quartiers.

Lire la suite


Ainsi, sur la circonscription de police de Mulhouse, la nuit a été particulièrement agitée. Si vers 0h30, on ne dénombrait « que » neuf voitures incendiées, les chiffres officieux de la fin de soirée faisaient état de quasiment trente véhicules qui avaient : soit totalement, soit partiellement, soit « légèrement » brûlés. Quand bien même la carcasse n’était pas totalement calcinée, les propriétaires de tous ces véhicules n’avaient que leurs yeux pour pleurer. En matière de violences urbaines, d’autres feux ont été dénombrés, mais aucun affrontement entre groupes de jeunes et force de l’ordre n’a été signalé.
Sur le ressort de la compagnie de gendarmerie de Mulhouse, la nuit a été un peu plus calme. Les pompiers du secteur se sont employés à éteindre plusieurs véhicules en proie aux flammes, pendant que les gendarmes effectuaient les constats en essuyant, sur une intervention semble-t-il, un léger caillassage près de la piscine des Jonquilles à Illzach.
Du côté de Wittenheim, pompiers et policiers ont également mulitplié les interventions sur des feux en tout genre.
Dans le bassin potassique, près de 70 gendarmes de la compagnie de Thann étaient mobilisés durant cette nuit de Nouvel an. Le dispositif dirigé par le chef d’escadron, le commandant Christophe Blanc, a mis en œuvre une partie de ses troupes dans le quartier de la Thur à Wittelsheim. Malgré quelques altercations sans gravité, notamment des jets de pierres, une personne a été légèrement blessé peu avant 1 h du matin. Les pompiers de Wittelsheim n’ont, quant à eux, pas chômé. Ils sont intervenus à de multiples reprises pour des feux de poubelles, alors que leurs collègues de Staffelfelden sont intervenus à trois reprises, pour deux feux de poubelles et un feu de voiture au petit matin.
Par contre, les chiffres glanés tout au long de la soirée l’ont été sur le terrain. La Préfecture du Haut-Rhin, qui attendait le feu vert du ministère de l’Intérieur, a envoyé un simple communiqué de presse indiquant les moyens mis en œuvre sur le terrain. Dans le Haut-Rhin, il y avait donc : « 199 fonctionnaires de police renforcés par des forces mobiles (112 gendarmes mobiles déployés à Mulhouse et Colmar), 394 gendarmes et 150 sapeurs-pompiers de garde dans les casernes. En outre, 500 contrôles d'alcoolémie ont été effectués sur l’ensemble du département en deuxième partie de soirée ». Quant aux chiffres officiels des feux et des violences urbaines, il faudra attendre le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. En effet, il « communiquera directement sur les évènements qui se sont déroulés pendant la nuit de la Saint Sylvestre ». Ce qu’il a fait vers 18h, annonçant une « légère diminution » des voitures brûlées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre par rapport à l'an dernier, avec un chiffre de 1137 contre 1147



Email Newsletter

Like what you read here in this blog post?
Get more like it delivered to your inbox daily.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire