lundi 11 novembre 2013

Fwd: Bien choisir sa protection dorsale moto | Le blog Motoblouz.com

rmlf68 | novembre 11, 2013 | Aucun commentaire

Dorsale moto, homologation et niveau de protection

N'est pas dorsale moto qui veut… Ainsi, les éléments de mousse fournis de série dans la plupart des vestes et des blousons, s'ils ressemblent à une protection dorsale, n'en ont pas le niveau de protection.

Étiquette d'homologation d'une dorsale moto EN 1621-2

Afin d'assurer qu'un produit offre le minimum de sécurité souhaitable, la norme EN 1621-2 été adoptée au niveau européen en 2003. Les différentes dorsales moto du marché ont donc dû passer des tests au sein d'un laboratoire certifié avant de pouvoir afficher leur conformité avec cette norme, signe d'un amortissement des chocs correct. Deux niveaux de protection existent à ce jour : pour un impact calibré et standard, le niveau 1 restitue une force de 18 kiloNewton, contre 9 pour le niveau 2. Le niveau 2 est donc à privilégier pour un meilleur amortissement. Il est question qu'un niveau 3 voie le jour prochainement.

Doit figurer sur l'équipement conforme la mention "EN 1621-2", associée à un pictogramme de motard auquel est adjoint le chiffre 1 ou 2 selon le niveau de protection, et la lettre B, ou BL, qui spécifie quelle zone est couverte par la dorsale moto (B pour le haut du dos, BL pour le dos entier).





Email Newsletter

Like what you read here in this blog post?
Get more like it delivered to your inbox daily.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire