lundi 30 décembre 2013

jeudi 19 décembre 2013




mercredi 11 décembre 2013



dimanche 8 décembre 2013

Comme quoi le HWK est encore bien dangereux ! 

samedi 7 décembre 2013

Le Haut-Rhin et la Corse s’associent pour promouvoir leurs langues régionales: Le Haut-Rhin et la collectivité territoriale de Corse se sont associés samedi pour promouvoir ensemble leurs langues régionales, dans le but d’obtenir à terme la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

dimanche 1 décembre 2013


erehqef

jeudi 28 novembre 2013

dimanche 24 novembre 2013

jeudi 21 novembre 2013

jeudi 14 novembre 2013

Les Français pour une dissolution plutôt que pour un remaniement: POLITIQUE - Ils sont 39% à favoriser l'hypothèse d’une dissolution de l'Assemblée nationale, quand 33% préféreraient un changement de gouvernement...

mercredi 13 novembre 2013

Un ancien commissaire de police dénonce le «business» des contraventions: LIVRE - L'ouvrage vise à donner aux conducteurs les clés pour lutter contre ce que l'auteur qualifie de «racket fiscal soigneusement concocté et planifié par des technocrates...

mardi 12 novembre 2013

http://votreargent.lexpress.fr/impots/taxe-d-habitation-taxe-fonciere-la-revision-des-valeurs-locatives-va-augmenter-vos-taxes-de-300-a-500_337088.html

Impôts locaux : la révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes de 300 à 500%
Par Robin Massonnaud pour VotreArgent.fr, publié le 12/09/2013 à 17:56

C'est le coup de massue qui va bientôt tuer le contribuable. Pierre Moscovici, par le biais d'un communiqué de presse, vient d'annoncer le " lancement de la concertation pour la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation ". Il s'agit selon lui d'instaurer plus de justice fiscale dans le système de la fiscalité locale.

C'est le coup de massue qui va bientôt tuer le contribuable. Pierre Moscovici, par le biais d'un communiqué de presse, vient d'annoncer le " lancement de la concertation pour la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation ". Il s'agit selon lui d'instaurer plus de justice fiscale dans le système de la fiscalité locale.

Comme vous le savez, les impôts locaux (taxe d'habitation et taxe foncière) sont calculés sur la valeur cadastrale de vos biens. Cette valeur correspond à un loyer qui n'a rien à voir avec les loyers du marché. Etablie en 1970, elle a fait l'objet de multiples remaniements et revalorisation, selon des méthodes assez ubuesques mais globalement plutôt favorables au contribuable. L'assiette des impôts est relativement modérée ce qui permet de compenser des taux d'impôt locaux élevés, voire prohibitifs.

Mais voilà, le Gouvernement veut tenir compte de la valeur locative réelle des biens et lance une réforme dont les conséquences pourraient être redoutables pour bon nombre de contribuables.

Cette réévaluation des valeurs a déjà été entreprise pour les locaux professionnels soumis à la Contribution Economique Territoriale (bureaux, commerces, entrepôts). Les propriétaires de ces biens ont reçu des formulaires sous forme de questionnaires leur demandant des précisions sur leurs biens, les équipements, l'état général. Les résultats de ces modifications sont catastrophiques.

Dans la majorité des cas, la valeur locative qui servirait désormais de base aux impôts locaux professionnels explose. Les taux d'impôts locaux ne bougeant pas, les taxes à payer sont parfois multipliées par 3 à 5.

Craignant une révolte fiscale d'ampleur, on se souvient en effet en haut lieu que Margaret Thatcher était tombée en voulant réformer la Poll Tax, l'impôt local anglais, le Gouvernement hésite à mettre en place cette réforme alors que les élections municipales approchent.
Résultat cataclysmique

Mais la révision des valeurs prenant du temps, il lance dès aujourd'hui celle des locaux d'habitation. L'objectif est clair selon le communiqué de presse de Bercy : " il s'agit de rapprocher les bases d'imposition des locaux d'habitation de la réalité du marché ". Le résultat sera cataclysmique. Un exemple simple suffit à vous en expliquer les conséquences. Supposons que vous habitiez une commune dans laquelle le taux global de taxe d'habitation est de 41 % et de taxe foncière de 36 %, ce qui correspond à la moyenne de bien des grandes villes. La valeur cadastrale de votre belle maison est de 6 000 euros. Des abattements sont appliqués selon l'impôt. Il est uniformément de 50 % pour la taxe foncière. Vous êtes donc taxés sur 3 000 euros et vous devez payer 1 080 euros. Pour la taxe d'habitation, les abattements tiennent compte de la situation de famille et leur montant varie selon les communes. Prenons l'hypothèse qu'on arrive à un montant net de 4 200 euros, soit environ 30 % d'abattement. Vous devez logiquement vous acquitter de 1 722 euros de taxe d'habitation (4 200 x 41 %).

Supposons maintenant qu'on vous taxe sur une valeur locative réelle de 18 000 euros avec les mêmes taux et les mêmes abattements. La taxe foncière serait perçue sur une base de 9 000 euros soit un impôt de 3 240 euros (9 000 euros x 36 %). La taxe d'habitation, avec un abattement de 30 %, serait liquidée sur 12 600 euros et vous devriez payer 5 166 euros d'impôt (12 600 x 41 %).

Soit un total d'impôts locaux de 8 406 euros d'impôts contre 2 802 euros avec le système actuellement en vigueur. Bref une augmentation de 300 %!

A moins que les collectivités locales n'acceptent de baisser drastiquement leurs taux. Ce qui n'est pas gagné d'avance, puisque le but de cette réforme est de faire rentrer plus d'argent dans les caisses des communes, départements et régions.

Et le Gouvernement ose parler de pause fiscale. Il est vrai qu'il se défausserait en prétendant qu'il s'agit d'impôts locaux et non d'impôts d'Etat sur le revenu ou sur la fortune. Mais le contribuable n'est pas dupe.

Si, de surcroît, le Gouvernement met en oeuvre les propositions délirantes du Conseil d'Analyse Economique, le contribuable, propriétaire de base, finira par mourir étouffé sous les impôts et n'aura plus qu'une solution : devenir SDF !

En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/impots/taxe-d-habitation-taxe-fonciere-la-revision-des-valeurs-locatives-va-augmenter-vos-taxes-de-300-a-500_337088.html#496qbZvuQZIKLAAH.99

lundi 11 novembre 2013

Quelque 400 personnes ont participé, hier après-midi, à la commémoration de l’Armistice de 1918 au Hartmannswillerkopf. Photo Thierry Gachon

11 Novembre émouvant au Hartmannswillerkopf: C’est une cérémonie émouvante qui a marqué, hier après-midi au Hartmannswillerkopf, la commémoration de l’Armistice de 1918. En ce 95e anniversaire, ...
Dorsale moto, homologation et niveau de protection

N'est pas dorsale moto qui veut… Ainsi, les éléments de mousse fournis de série dans la plupart des vestes et des blousons, s'ils ressemblent à une protection dorsale, n'en ont pas le niveau de protection.

Étiquette d'homologation d'une dorsale moto EN 1621-2

Afin d'assurer qu'un produit offre le minimum de sécurité souhaitable, la norme EN 1621-2 été adoptée au niveau européen en 2003. Les différentes dorsales moto du marché ont donc dû passer des tests au sein d'un laboratoire certifié avant de pouvoir afficher leur conformité avec cette norme, signe d'un amortissement des chocs correct. Deux niveaux de protection existent à ce jour : pour un impact calibré et standard, le niveau 1 restitue une force de 18 kiloNewton, contre 9 pour le niveau 2. Le niveau 2 est donc à privilégier pour un meilleur amortissement. Il est question qu'un niveau 3 voie le jour prochainement.

Doit figurer sur l'équipement conforme la mention "EN 1621-2", associée à un pictogramme de motard auquel est adjoint le chiffre 1 ou 2 selon le niveau de protection, et la lettre B, ou BL, qui spécifie quelle zone est couverte par la dorsale moto (B pour le haut du dos, BL pour le dos entier).


samedi 9 novembre 2013


  

dimanche 3 novembre 2013



dimanche 27 octobre 2013

lundi 21 octobre 2013

jeudi 17 octobre 2013

lundi 14 octobre 2013

Attention, si vous avez votez à droite.... vous n'êtes pas Français.... enfin c'est ce que j'en déduis des dires de Ayrault quand il expose dans un discours que "François Hollande était arrivé troisième au premier tour de l'élection présidentielle avec environ 20 %. Donc, Brignoles, ce n'est pas la France"...

http://www.lepoint.fr/politique/brignoles-jean-marc-ayrault-accuse-les-dirigeants-de-l-ump-14-10-2013-1743779_20.php

dimanche 13 octobre 2013


mardi 8 octobre 2013


Oui oui, vous avez bien lu ! Il est possible de procéder au Hack d'une clé USB TNT pour en faire un récepteur SDR. Autrement dit découvrez le monde de l'écoute du spectre Hertzien pour moins de 30€ , à vous l'écoute de l'aviation civile, des réseaux professionels et amateurs et du décodage des signaux numériques en tout genre !!

Mais qu'est-ce que le SDR ? Software Defined Radio ou Radio Logicielle en Français est un récepteur et éventuellement émetteur radio réalisé principalement par logiciel et dans une moindre mesure par matériel. Les traitements qui suivent peuvent ensuite être réalisés de façon logicielle : filtrage, décimation, démodulation, décodage, … Ces traitements sont réalisés à l'aide d'un microprocesseur dédié au traitement du signal (DSP, digital signal processor) ou directement sur le processeur d'un PC traditionnel. Cela confère une universalité et une grande adaptabilité à l'émetteur/récepteur. En effet, il suffit de changer ou d'adapter le logiciel pour fonctionner avec un système radio différent.
Dans un système radio classique, l'émission/réception est assurée par des composants matériels (oscillateurs, filtres, … ) spécifiques et adaptés aux systèmes auxquels il est destiné. Il n'est donc souvent pas possible d'utiliser d'autres systèmes sans changer le matériel et donc l'intégralité du récepteur.
(source wikipedia)

A titre d'exemple les BTS des réseaux de téléphonie mobile fonctionnent avec la technologie SDR, c'est pour cela que l'upgrade de la norme GSM à la norme UMTS (3G) à été réalisée sans le remplacement du matériel radio mais juste par mise à jour logicielle.

Revenons donc à notre clé TNT, il se trouve que certains modèles fonctionnent avec un tuner très large bande (de 64 à 2300MHz environ) et un chipset RTL2832U pilotable en SDR avec les logiciels et drivers qui vont bien. La clé TNT que j'ai utilisé pour ce test est une clé Terratec Cinergy T Stick RC (version LB Révision 3), on la trouve pour moins de 30€ dans des enseignes grand public ou sur le web, c'est cela qui est intéressant : le détournement d'un matériel accessible à tous pour en faire quelque chose qui parait à la base onéreux .



Attention a la version, LA et LB c'est OK mais certaines non apparemment…


Et la partie qui nous intéresse :



On voit ici le chipset RTL2832U qui nous intéresse ainsi que le tuner E4000 qui est apparemment plus sensible que les autres.

Pour la partie logiciels et drivers, j'ai réalisé mes premiers essais sous Windows, c'est relativement bien documenté et l'on trouve des tutos partout sur le web. J'ai donc procédé aux tests avec principalement le logiciel SDR# gratuit et vous ai fait une petit vidéo d'exemple d'écoute et de décodage de signaux. Cette liste n'est pas exhaustive bien sur, vous n'imaginez même pas tout ce qu'il est possible de faire et d'écouter avec un tel récepteur allant de 28MHz à 17000MHz …
Si vous le souhaitez je réaliserai un tuto pour l'installation de la clé avec le patch des drivers pour faire du SDR aisni que l'installation du logiciel. Tout ceci est bien entendu possible sous GNU/Linux puisque tous les outils nécessaires existent et je vais m'y atteler rapidement

Une précision également concernant la vidéo, les essais sont fait avec une antenne de type colinéaire VHF/UHF qui est plus adapté et qui à plus de gain que la petite antenne magnétique fournie avec la clé USB TNT (mais qui fonctionne tout de même en VHF et UHF). Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la réception radio et de l'écoute sachez qu'une antenne est souvent très simple à réaliser avec des matériaux grand publique, encore une fois le web est plein d'informations à ce sujet !

La vidéo avec quelques exemples : Broadcast FM , Radioamateurs en VHF, décodage POCSAG des réseaux pompiers et emessage, décodage packet 1200 sur le réseau APRS radioamateur, aviation civile et quelques exemple de trames numériques pour les réseaux TETRA et TETRAPOL de la Police Nationale (les flux sont bien entendus chiffrés dans ce cas).

Liens et ressources :
Liste des clés TNT compatibles
Tuto d'installation des drivers et du logiciel SDR#Sous GNU/Linux
Le wiki de RTLSDR

http://www.spiwit.net

lundi 7 octobre 2013

dimanche 6 octobre 2013

Extrait d'une page trouvé sur le site internet http://www.geocaching.com

Superbe vue sur le vallon de Wuenheim, le HWK….Possibilité de croiser des chamois sur ce parcours qui fait partie des plus beaux de ce massif.
 
Les lieux. Nous allons parcourir des positions françaises de la première Guerre Mondiale dans le vallon du Gutenbach (« Bonnegoutte »), dont le chemin mène au Freundstein, mais nous n’irons pas jusque là. Nous resterons dans le secteur dit Hartfelsenschloss (HFS), du nom d’un éperon rocheux où se dressait autrefois un château-fort. Le secteur du HFS (nommé un jour « Rochedure » par les soldats) constituait pour les Français une position intermédiaire entre le Hartmannswillerkopf (HWK) et le Sudelkopf, ces deux enjeux âprement disputés par les belligérants. L’endroit fut occupé dès les premiers mois de la guerre par des unités de la 66e division d’infanterie et devint, à partir de décembre 1914, un secteur structuré du front, où se succédèrent des unités des 66e puis 46e divisions d’infanterie, en particulier des bataillons de chasseurs alpins (BCA). Le secteur HFS avait deux fonctions principales : observation et surveillance des pentes Nord du HWK occupées par les Allemands, puis protection de l’accès au Freundstein, barrant le passage vers la vallée de la Thur. La découverte. Près du parking, à l’entrée du vallon du Gutenbach, se dresse la croix Zimmermann ; nous nous engageons sur le chemin en direction du Freundstein. Un peu plus loin, voici, de part et d’autre du chemin, deux anciens fortins allemands : les Feste Limburg et Feste Stein, avant-postes allemands verrouillant l’accès vers Wuenheim et Soultz. A 300 mètres de là, sur la droite du chemin, se dresse une imposante masse rocheuse de porphyre. C’est le Grossfelsen, ancien appui des premières lignes françaises du secteur Hartfelsenschloss-Rochedure. Un poste d’observation y a été creusé, probablement en 1916. Plus haut dans le vallon, une stèle rappelle qu’il y avait là un cimetière des chasseurs. La stèle a été érigée sur ordre du commandant Ratier, chef du 6e bataillon territorial de chasseurs alpins (BTCA). En suivant un sentier balisé par un triangle bleu, nous arrivons à une chapelle entièrement construite en bois en 1916 par le 7e BTCA sous les ordres du commandant Chicotot, en l’honneur d’un officier du 68e BCA, le capitaine Sicurani, mort au HWK au cours de l’offensive du 21 décembre 1915. Non loin de la chapelle, près du sentier balisé par une croix rouge, et après avoir dépassé un petit monument également érigé par le 6e BCTA, nous arrivons à l’éperon du Hartfelsen sur lequel se dressait jusqu’au XVIe siècle un château-fort dont on ne voit plus rien ; s’il en était resté quelques vestiges au début du XXe siècle encore, les événements de la guerre les ont fait disparaître. Nous revenons sur nos pas et nous prenons à gauche le sentier balisé par un rond jaune, direction la cache finale. C’est par ce même sentier que nous redescendons au fond du vallon, entre de petits fortins des anciennes lignes allemandes. Par endroits, la forêt a des aspects tels qu’ils devaient être en 1918, avec des troncs calcinés, certains couchés. Ce sont les effets conjugués de « Lothar » et d’un récent incendie. Avertissement. Cette promenade peut être faite en famille. Cependant, concernant les étapes 1 et 4, seules les personnes entraînées et bien chaussées devront y accéder. Pour la présentation du circuit nous nous sommes inspirés du bulletin n° 85 de la société d’histoire « Les Amis de Soultz », intitulé « Autour de la chapelle Sicurani ». Pour plus de renseignements, contacter «Les Amis de Soultz », 6 rue du Vignoble, 68790 Morschwiller-le-Bas ; mail : rouby.edouard @ orange.fr

mercredi 2 octobre 2013





lundi 30 septembre 2013

jeudi 19 septembre 2013

Proposition de loi n° 1372 - Défiscalisation des heures supplémentaires »: Proposition de loi de M. Bruno Le Maire visant à réintroduire la défiscalisation des heures supplémentaires, n° 1372

mercredi 18 septembre 2013

Photo Arnaud Viry

Une galerie allemande de 14-18 «prélevée» pour aller à Dresde »: Un tronçon d’une galerie souterraine construite lors de la Première Guerre mondiale par des soldats allemands est en cours de prélèvement ce mercredi à Schweighouse-Thann... VOIR LES PHOTOS DE LA TRANCHEE

vendredi 13 septembre 2013

Un parcours scénographié de 4,5 km permettra au public une visite sécurisée du champ de bataille.  Photo Vincent Voegtlin

Hartmannswillerkopf : un chantier sous haute surveillance »: Les travaux de réalisation d’un sentier de mémoire au Hartmannswillerkopf commenceront lundi. Un chantier à risques en raison de la présence sur le site d’engins de guerre et des mouvements de terrain.

lundi 9 septembre 2013

Haute-Saône: un grand cerf blesse un chasseur à la gorge »: L’ouverture de la saison a connu un accident hier matin à Plancher-Bas, en Haute-Saône, à quelques encablures d’Auxelles-Bas, dans le Territoire de ...

samedi 7 septembre 2013

jeudi 5 septembre 2013

Dans le  cananr

samedi 31 août 2013


Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Si vous croyez encore que les pâtes ont été « découvertes » en Chine par Marco Polo, avant de se répandre au fil des siècles sur toute la surface du globe, il est grand temps de réviser vos connaissances. Car en effet, l’Histoire de la pâte alimentaire est bien plus ancienne autour de la Méditerranée…

Ce film explorera les méandres de l’aventure spaghettique au fil des siècles, dans diverses régions du monde.
De la semoule de blé dur, de l’eau et du sel – les pâtes ne contiennent rien d’autre. Le plus vieux livre de cuisine du monde, d’origine babylonienne, datant d’il y a 4000 ans, mentionne déjà les ancêtres des pâtes d’aujourd’hui : des risnatus et des bappirus, pâtes émiettées ou râpées.
C’est pourtant l’Italie qui est à l’origine de l’universalisation des pâtes.
Arrivées aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle avec l’immigration italienne, les pâtes sont d’abord le symbole d’un bon repas fait à la maison. Peu à peu, ce plat italien devient un plat tout court, moins sophistiqué, mangé dans toute l’Amérique.
Fourmis rampantes chinoises, trahanas grecques, hlelem tunisienne, macaronis à la cassonade belges, spaghetti alla puttanesca italiens, macaroni and cheese americains, pasta aux fèves noires mexicaine… Il existe aujourd’hui plus de 600 variétés de pâtes dans le monde, et une quantité innombrable de recettes. Les pâtes ne connaissent pas de frontières !
Mais comment faut-il manger les pâtes ? La question est aussi délicate que les standards de pâtes, fixés au XIIIe siècle par le Pape. Ainsi, les Chinois ne coupent jamais leurs nouilles ni ne les enroulent autour de leurs baguettes, mais soulèvent un petit nombre de nouilles, les glissent dans la bouche et les mordent de façon à ce que le reste retombe dans leur bol. Au Japon, les pâtes peuvent se manger tachigui (debout) mais toujours tsuru-tsuru : en les aspirant bruyamment, tandis qu’aux Etats-Unis, selon la célébrissime Miss Manners, le seul couvert autorisé pour manger des spaghetti lorsque quelqu’un vous regarde est la fourchette. Plus encore, la façon de manger des pâtes sert à définir une société civilisée : ainsi, une société civilisée serait celle où l’on considère « qu’il n’est pas correct de manger des spaghetti avec une cuillère » !
Si les batailles de standards (cannelloni ou manicotti ?), de recettes (bien cuites ou al dente ?), de sauces (ketchup ou sauce tomate ?) ou de manières (aspirer, couper ou mordre ?) ne cessent toujours pas, on produit (et consomme !) aujourd’hui plus de 11 millions de tonnes de pâtes par an !
Avec 28 kilos par an et par habitant, l’Italie détient de loin le record mondial de consommation de pâtes. Mais qui aurait pensé que la Chine, où la culture des cup noodles du fabricant japonais Nissin est particulièrement hégémonique, serait le seul challenger véritablement crédible ?
Spaghetti et Tutti Quanti envisagera les pâtes aussi bien comme vecteur d’exploration de l’histoire des mœurs (« Faites cuire vos macaronis le temps de réciter quatre Pater noster, » expliquait maître Martino, cuisinier à la cour des Sforza de Milan), que comme ouverture sur l’histoire de la cuisine au sens large, ou encore révélateur sociologique à l’échelle planétaire.

vendredi 30 août 2013


Retrait de points sur le permis : ça va être plus compliqué pour contester La possibilité de faire appel devant la justice administrative en matière de contentieux du permis de conduire a été supprimée par un décret du 13 août, a-t-on appris jeudi auprès d'une association d'avocats qui "dénonce une mesure restrictive de droit".
Retrait de points sur le permis : ça va être plus compliqué pour contester