Sécurité routière Un plan pour enrayer l’hécatombe sur les routes du Haut-Rhin
Malgré une baisse du nombre d'accidents, le nombre de tués sur les routes du Haut-Rhin a bondi de près de 30 % l'an dernier. Et ce début d'année 2010 n'est pas « brillant » sur le front de la sécurité routière.
Alcool, vitesse, deux-roues, jeunes et désormais risques routiers professionnels : les grandes orientations inscrites dans le plan départemental d'actions de sécurité routière appliqué dans le Haut-Rhin figent clairement les priorités de la lutte contre la violence routière. Car il reste beaucoup à faire sur les routes du département, où le bilan s'est encore aggravé en 2009.
Si les indicateurs sont à la baisse, voire en dessous de la moyenne nationale pour les accidents (- 9 %) et les blessés (- 13, 5 %) le nombre de personnes tuées a en effet augmenté de près de 30 % l'an dernier. « Il faut réagir », martelait hier Pierre-André Peyvel, bien conscient que derrière chaque statistique, il y a un drame humain. Profitant d'une vaste journée d'actions organisée au lycée d'Altkirch, le préfet du Haut-Rhin avait choisi le Sundgau pour réunir l'ensemble des partenaires de la sécurité routière du département, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la direction départementale des territoires (ex-DDE) ou de l'inspection d'académie, et présenter ce nouveau plan 2010. Un plan qui prévoit notamment un budget de plus de 103 000 € destiné à diverses opérations de sensibilisation.
Appliquer la répression « sans états d'âme »Aux côtés de l'équipe dirigeante de l'établissement altkirchois, le préfet a salué « l'action exemplaire » mise en place à travers les neuf ateliers proposés toute la journée à quelque 550 élèves de seconde. Tout en rappelant évidemment la nécessité d'allier éducation et répression.
« Aucune infraction, si petite soit-elle, ne doit rester sans réponse pénale », a souligné pour sa part Jean-Pierre Alacchi, procureur au tribunal de grande instance de Mulhouse, où près d'un tiers des jugements rendus concerne aujourd'hui des délits routiers. Pour lutter efficacement contre la délinquance routière, le magistrat plaide pour une « répression sans états d'âme ». Avec l'alcool et autres conduites addictives, la vitesse reste naturellement l'un des principaux axes de travail. Depuis le début d'année, plus de 32 000 infractions ont ainsi été constatées à travers le département.
Informations et sensibilisations tout au long de l'année dans les établissements scolaires, journée des motards au Markstein le 6 juin avec les services de la gendarmerie, forum régional « partage de la route » fin mai sur l'anneau du Rhin de Biltzheim ou autres actions de prévention du risque routier professionnel : la bataille contre la violence routière déclinée dans le plan départemental se concrétisera tout au long de l'année. Avec cette année un nouveau public visé: les seniors.
Hier, c'est dans un arrondissement d'Altkirch que chacun sait particulièrement « accidentogène » que le préfet avait choisi de se rendre pour cette rencontre mensuel. Beaucoup reste à faire… Au cours du mois de mars, trois usagers ont encore perdu la vie à la suite d'un accident de la circulation sur les routes du Haut-Rhin.
Vivian MilletS'INFORMER. Sur le site de la sécurité routière dans le Haut-Rhin www.sr68.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire