jeudi 29 avril 2010



Malgré une baisse du nombre d'accidents, le nombre de tués sur les routes du Haut-Rhin a bondi de près de 30 % l'an dernier. Et ce début d'année 2010 n'est pas « brillant » sur le front de la sécurité routière.
Alcool, vitesse, deux-roues, jeunes et désormais risques routiers professionnels : les grandes orientations inscrites dans le plan départemental d'actions de sécurité routière appliqué dans le Haut-Rhin figent clairement les priorités de la lutte contre la violence routière. Car il reste beaucoup à faire sur les routes du département, où le bilan s'est encore aggravé en 2009.
Si les indicateurs sont à la baisse, voire en dessous de la moyenne nationale pour les accidents (- 9 %) et les blessés (- 13, 5 %) le nombre de personnes tuées a en effet augmenté de près de 30 % l'an dernier. « Il faut réagir », martelait hier Pierre-André Peyvel, bien conscient que derrière chaque statistique, il y a un drame humain. Profitant d'une vaste journée d'actions organisée au lycée d'Altkirch, le préfet du Haut-Rhin avait choisi le Sundgau pour réunir l'ensemble des partenaires de la sécurité routière du département, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la direction départementale des territoires (ex-DDE) ou de l'inspection d'académie, et présenter ce nouveau plan 2010. Un plan qui prévoit notamment un budget de plus de 103 000 € destiné à diverses opérations de sensibilisation.
Appliquer la répression « sans états d'âme »
Aux côtés de l'équipe dirigeante de l'établissement altkirchois, le préfet a salué « l'action exemplaire » mise en place à travers les neuf ateliers proposés toute la journée à quelque 550 élèves de seconde. Tout en rappelant évidemment la nécessité d'allier éducation et répression.
« Aucune infraction, si petite soit-elle, ne doit rester sans réponse pénale », a souligné pour sa part Jean-Pierre Alacchi, procureur au tribunal de grande instance de Mulhouse, où près d'un tiers des jugements rendus concerne aujourd'hui des délits routiers. Pour lutter efficacement contre la délinquance routière, le magistrat plaide pour une « répression sans états d'âme ». Avec l'alcool et autres conduites addictives, la vitesse reste naturellement l'un des principaux axes de travail. Depuis le début d'année, plus de 32 000 infractions ont ainsi été constatées à travers le département.
Informations et sensibilisations tout au long de l'année dans les établissements scolaires, journée des motards au Markstein le 6 juin avec les services de la gendarmerie, forum régional « partage de la route » fin mai sur l'anneau du Rhin de Biltzheim ou autres actions de prévention du risque routier professionnel : la bataille contre la violence routière déclinée dans le plan départemental se concrétisera tout au long de l'année. Avec cette année un nouveau public visé: les seniors.
Hier, c'est dans un arrondissement d'Altkirch que chacun sait particulièrement « accidentogène » que le préfet avait choisi de se rendre pour cette rencontre mensuel. Beaucoup reste à faire… Au cours du mois de mars, trois usagers ont encore perdu la vie à la suite d'un accident de la circulation sur les routes du Haut-Rhin.
Vivian Millet
S'INFORMER. Sur le site de la sécurité routière dans le Haut-Rhin www.sr68.fr


ABonEntendeur propose l'avertisseur de radars que vous attendiez ! Une application riche en fonctionnalité qui est simple et facile à utiliser.
Partagez avec la communauté : radar mobile, accident et autre bouchon que vous rencontrez.

ABE Radar (Avertisseur) v0.9.38 Application pour Android | Voyage



dimanche 25 avril 2010


Cinq jeunes gens suspectés d'être impliqués dans une série d'incendies d'origine suspecte dans le secteur de Riedisheim (notre édition d'hier), ont été déférés au tribunal de Mulhouse à l'issue de leur garde à vue, hier matin. 
Quatre d'entre eux ont reconnu, partiellement ou totalement, les faits qui leur étaient reprochés, et le cinquième a affirmé qu'il n'était pas impliqué, a indiqué hier une source proche de l'enquête. À l'issue d'une audience du juge des libertés et de la détention, qui s'est déroulée à huis clos, ils ont tous été placés en détention provisoire. Quatre d'entre eux sont sapeurs-pompiers volontaires, le cinquième est un de leurs amis. 
Une information judiciaire a été ouverte pour incendies volontaires. Elle porte sur une dizaine de faits, dont des incendies de voiture, d'une grange désaffectée et de palettes devant une épicerie, commis sur une période de 12 à 18 mois dans le secteur de Riedisheim. L'enquête, conduite par les policiers de la brigade des violences urbaines (BVU) de Mulhouse, se poursuit.

vendredi 23 avril 2010

L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Haut-Rhin a procédé mercredi à une opération de contrôles routiers aux environs d'Altkirch et de Guebwiller. 
26 militaires ont notamment arrêté des véhicules sur les RD 419, RD 432 et RD 83. Au total, 296 infractions ont été constatées et 269 excès de vitesse relevés, dont 42 avec interception des automobilistes. Un jeune conducteur a notamment été arrêté alors qu'il conduisait à 142 km/h au lieu des 100 (à cause de son permis probatoire) sur la RD 83. 
Suite à cette journée, le capitaine Guillaume Chanudet, commandant l'EDSR, annonce la mise en place ce week-end de contrôles ciblés sur les deux roues motorisés circulant sur les routes des cols vosgiens. L'officier lance également « un appel à la prudence » aux motards qui reprennent le guidon « après un hiver particulièrement long ».

lundi 19 avril 2010

Qui dit retour des beaux jours, dit routes de montagne très fréquentées et par de la même le risque d'accidents plus élevés, notamment chez les motards. 

Hier peu avant 15 h, le pilote d'une moto et sa passagère, originaires de Riedisheim ont été victimes d'une chute de moto entre le Markstein et le Grand Ballon.
Dans un virage, le motard a perdu le contrôle de son engin qui s'est couché avant de partir en glissade jusque dans le fossé. 
La passagère âgée de 33 ans, inconsciente à l'arrivée des pompiers de Thann et ceux de Saint-Amarin, a été médicalisée. 
L'hélicoptère de la Rega Suisse s'est posé sur la route avant de prendre en charge la passagère de la moto grièvement blessée. Ensuite, elle a été héliportée à l'hôpital Pasteur à Colmar. 
Quant au pilote de la moto, il a été transporté à l'hôpital de Thann. Pendant les opérations de secours, la circulation a été fermée par les gendarmes de Fellering, le Psig de Cernay et les motards de la BMO de Soultz.

vendredi 16 avril 2010

jeudi 15 avril 2010

Grenoble: le suspect principal assure avoir poignardé «involontairement» la victime: "JUSTICE - Le suspect affirme que la victime serait «tombée» sur le couteau...
"

lundi 12 avril 2010

Heu...... James Lucas incognitossss dans les rues de Wattwiller

dimanche 11 avril 2010


Lynché pour une cigarette: "Lynché pour une cigarette Agressé samedi soir en plein centre-ville de Grenoble alors qu'il revenait d'une soirée avec trois amis, un jeune homme a été hospitalisé dans un état critique.
Lynché pour une cigarette"

vendredi 9 avril 2010

La rallye de France WRC passe près de chez nous.
En effet, la première journée du rallye passera au Firtzplan, Grand-Ballon et descndra du Col Amic vers Wuenheim ! 
Va falloir préparer les accès ! 

jeudi 8 avril 2010

lundi 5 avril 2010

Sous contrôle de la mosquée...: "
''Tarte flambée'' sans cochon et halal sous contrôle de la mosquée.
Une Tarte Flambée c'est certainement pas ça et mon identité alsacienne c'est pas ça non plus !
"

samedi 3 avril 2010


vendredi 2 avril 2010