vendredi 3 décembre 2010

« Des économies d’échelle » en 2011

rmlf68 | décembre 03, 2010 | Aucun commentaire


« Il ne faut pas ignorer des perspectives financières pour notre Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) qui n'incitent pas à l'optimisme », a souligné le président du conseil d'administration, hier lors de la fête des pompiers du Haut-Rhin.

« Aucun responsable de notre établissement public ne doit méconnaître les difficultés rencontrées par le conseil général, confronté à une diminution de ses recettes et une augmentation de ses charges de politique publique. Les perspectives ne sont pas plus rassurantes du côté de l'autre partenaire financier du Sdis que sont les communes et les intercommunalités. Face à cette situation, le Sdis 68, mais c'est vrai pour l'ensemble des Sdis de France, se doit de satisfaire ses besoins tout en limitant l'impact financier sur les collectivités qui financent son budget » , a ajouté Dominique Dirrig.

Ce qui ne signifie pas qu'il y a le feu dans les finances des pompiers, précise le directeur du Sdis 68. « Le budget n'est pas en diminution, mais pour optimiser nos services, il faut rechercher de nouvelles ressources. Cette question, jamais tranchée depuis 1996, est impérative, l'augmentation des charges étant supportée actuellement par le seul Département » . Pierre Almand évoque la recherche « de nouveaux gisements de productivité, qui doivent passer en priorité par la consolidation du dispositif de compétences partagées. Celle-ci est source d'indéniables économies d'échelle, un bel exemple consistant en la mutualisation de moyens avec nos voisins du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort, ou des services techniques du conseil général ». Et de préciser que le coût par habitant du Sdis 68 est de 73 €, contre 79 € pour l'Hexagone, « un prix moyen par rapport aux pays développés pour un champ de missions beaucoup plus large ».

Autres dossiers phares évoqués hier : le nouveau règlement opérationnel proposé au préfet à la fin du mois, le soutien au volontariat et le développement des échanges avec les pompiers de Prague et du Grand Duché du Luxembourg, dont certains aspects viennent d'être renforcés à l'occasion de leur visite hier.

Jean-Frédéric Surdey
VOIR La liste des médaillés et mis à l'honneur hier au Sdis 68 : en accès libre sur notre site internet www.lalsace.fr



Email Newsletter

Like what you read here in this blog post?
Get more like it delivered to your inbox daily.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire