Crédit Photo :Kévin DE SOUSA
Un phénomène exceptionnel
Atteignant une dizaine de mètre et entourée de vents à 160 km/h, cette tornade de poussières enflammées a brûlé toute la végétation sur son passage. Une formation spectaculaire, qui s'est terminée sans accident grave malgré la frayeur des automobilistes circulant sur l'autoroute située à proximité.
Rappelons qu'en 1923, une tornade de feu gigantesque avait dévasté plusieurs villes au Japon, dont Tokyo, causant la mort de plusieurs milliers de personnes.
La sécheresse en cause
La formation de cette tornade est à relier à la sécheresse que connaît actuellement une partie de l'Amérique du Sud. Dans l'état de São Paulo au Brésil, il n'a pas plu depuis le 15 juillet, alors que le mois d'août devrait compter une dizaine de jours de pluie en moyenne. Les températures sont restées plutôt fraîches (de 13 à 25°C) jusqu'à la semaine dernière, période à partir de laquelle elles ont rapidement augmenté jusqu'à atteindre les 30°C en après-midi.
Toutes les conditions étaient donc propices au développement de ce type de phénomène : sols particulièrement secs et poussiéreux, températures élevées et vent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire