mercredi 26 mai 2010
Hécatombe routière : le préfet du Haut-Rhin lance un cri d'alarme
Dans un comminiqué, il précise que "depuis le début de l'année, 12 personnes ont trouvé la mort sur les routes du Haut-Rhin lors de 122 accidents de la circulation occasionnant 137 blessés dont 66 nécessitant une hospitalisation. A partir du 1er mai 2010, 4 personnes sont décédées, toutes conductrices de deux roues motorisés. En 2009, ces mêmes usagers ont représenté près du tiers des personnes décédées ; sur l'ensemble des motards décédés en 2009, 50 % l'ont été sur les routes des cols et leurs accès".
Selon le préfet, "la vitesse et la non-maîtrise du véhicule, associées au non-respect des règles de la circulation, constituent, pour l'ensemble des conducteurs, les principaux facteurs d'accidents mortels". Il ajoute que "le temps estival qui peut entraîner une baisse de vigilance et les déplacements de loisirs du week-end pour des conducteurs novices ou occasionnels sont autant de facteurs d'accidents supplémentaires".
Devant cette recrudescence des accidents mortels de la circulation, le préfet du Haut-Rhin lance un cri d'alarme : "cette hécatombe doit cesser".
Avec la participation de la gendarmerie et des partenaires du plan départemental d'actions de sécurité routière, le préfet a mis en place des actions préventives et répressives, pour les trois prochains week-ends :
"Les vendredi 28 et samedi 29 mai, les usagers de la route pourront se rendre à l'Anneau du Rhin à Biltzheim pour deux jours d'animations sur le thème «partageons la route » proposés par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, avec le soutien des Préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. La première sera consacrée à la prévention du risque routier professionnel et s'adresse aux chefs d'entreprise et leurs salariés ; la seconde invite l'ensemble des usagers, notamment les jeunes et leurs parents, à une sensibilisation sur les risques liés à l'utilisation d'un deux-roues motorisé et au partage de la route. De nombreux ateliers de démonstration ainsi que des conférences se succèderont tout au long de ces deux journées."
Email Newsletter
Like what you read here in this blog post?
Get more like it delivered to your inbox daily.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire