dimanche 28 mars 2010



samedi 27 mars 2010


dimanche 21 mars 2010

Premières estimations : l'Alsace reste à droite: "

Photomontage L'Alsace

Les premières estimations du deuxième tour des élections régionales en Alsace donnent Philippe Richert (liste Majorité présidentielle) largement en tête avec 46%, devant Jacques Bigot (liste PS-Europe-Ecolgie) qui ferait 39...

"
Un garage de la gendarmerie dévasté par le feu: "

Le garage de la gendarmerie nationale de Colmar était la proie des flammes dans la nuit de vendredi à samedi.Photo Mathieu Lerch

Neuf voitures et huit motos de la gendarmerie nationale ont été détruites hier, vers minuit, par un incendie qui s’est déclaré dans un garage du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin, au quartier Lacarre, rue de la Cavalerie à Colmar. C’est un militaire du centre opérationnel de gendarmerie, situé à quelques mètres du garage...

"

jeudi 11 mars 2010

Potage d'Alsace : la soupe à la bière de Brad Wurscht: "

Soupe-biere Une soupe au sortir de l’hiver, juste pour combattre encore les frimas du printemps et se donner du courage. Voilà la recette simple que je vous propose. Un soupe, que dire, un brouet tant finalement la « soupe à la bière » relie aux temps anciens, aux brouets grecs et médiévaux. Was esch dis e « brouet ». Même s’il sert à « porter » des aliments. Vous l’aurez bien compris, le brouet n’a rien à voir avec la brouette. Et pour tous les Alsaciens qui suivent, il n’a donc rien à voir avec le savoir-faire des entreprises Haemmerlin de Monswiller, leader du domaine (pas du brouet, de la brouette… vous suivez toujours ?).


Un accessoire incontournable : l’ouvre-bouteille


Le brouet consiste donc à accorder des plats et produits sous une forme semi-liquide. Ce qui explique d’ailleurs qu’il existe pour notre recette une variante où l’on intègre également du pain dans la soupe.


Notre recette est simple. Un conseil cependant soit passer outre l’apéritif, soit avoir une réserve de bière blonde d’Alsace pour la cuisine. On allait oublier un accessoire important pour réaliser notre soupe en plus de la bière. Non pas le beurre, non pas l’eau, non pas l’oignon, ni le sel, ni la crème. Plus important encore. Ben l’ouvre-bouteille (ou un décapsuleur, pour les puristes), m’enfin ! Vous n’allez tout de même pas essayer d’ouvrir les bouteilles avec les dents. On en connait qui ont effayé. Fela peut faire mal. A güeter, bon appétit !



Ingrédients
• 20 cl de bière blonde alsacienne
• 1 oignon
• 40 g de beurre
• 1 litre d’eau
• 2 cubes de bouillon de volaille
• 100 g de chapelure
• 20 cl de crème épaisse
• 1 pincée sel
• 2 tours de poivre blanc du
moulin
• 1 pincée de muscade moulue
• 1 « ficelle » de pain
• 40 g de beurre pour faire revenir
les petits croûtons de pain
• 1 mixer « girafe »*


Recette
Coupez l’oignon en lamelles ou dés et faites-le revenir à feu doux dans 40 g de beurre fondu. Veillez à ce que cela ne colore pas. A joutez la bière, l’eau, les cubes de bouillon de volaille et portez doucement à ébullition. Ajoutez ensuite la chapelure et laissez mijoter 20 minutes à feu doux. Mixez plongeant et servez avec une cuillérée de crème fraiche dans chaque bol ainsi que les tranches de ficelles de pain qui ont été dorées dans le beurre à la poêle.

"

La chaîne diffusera l'ensemble de la compétition d'avril à novembre. Le GP du Qatar ouvrira la saison.


Pour la deuxième année consécutive, NT1 a acquis les droits exclusifs de retransmission des grands prix de MotoGP, la catégorie reine des sports motorisés avec ses stars, Valentino Rossi (champion en titre), Jorge Lorenzo, la révélation 2009, Dani Pedrosa, et Casey Stoner dont ce sera le retour.

La chaîne diffusera donc le premier des 18 grands prix prévus au programme de la saison le vendredi 11 avril, à 22h00. Ce sera le GP du Qatar, dont la particularité est d'être couru en nocturne. La saison s'achèvera le 7 novembre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne).

Les grands prix seront diffusés en direct ou en léger différé en fonction des décalages horaires en ce qui concerne les courses se déroulant au Japon, Etats-Unis, Malaisie et Australie.


mardi 9 mars 2010

Sécurité routière : Les avertisseurs de radars dans le collimateur du gouvernement: "Contrarié par le développement des communautés d'usagers utilisant des avertisseurs de radars, le gouvernement menace de rendre leur usage répréhensible. En s'abstenant, bien sûr, de s'interroger sur l'origine de cet engouement !"

lundi 8 mars 2010

Jeudi soir, un homme a tenté de braquer un tabac-presse à Sarreguemines (Moselle), armé d'une perceuse sans fil et un masque de soudeur sur la tête, a-t-on appris hier auprès du patron du commerce. Campé devant le tabac Saint-Walfried, à l'ouest de la ville, l'individu, « âgé de 20 à 25 ans », vêtu d'un « bleu de travail » et portant « un appareil de mesure électrique sur le dos », a attendu la sortie du dernier client pour « mettre le masque, baisser la visière et rentrer », a raconté Laurent Sprunck. Brandissant une perceuse sur laquelle était fixée une mèche, il a ensuite réclamé la caisse à la vendeuse. « Elle a d'abord cru à une plaisanterie », mais il a actionné l'outil, a poursuivi le commerçant, qui se trouvait dans la réserve et avait suivi la scène sur le système de vidéosurveillance. Bruyamment, le patron a alors « simulé » un appel téléphonique à la police. Visiblement « désemparé », le braqueur-soudeur a alors ôté son masque avant de prendre la fuite. Une enquête est en cours.

mardi 2 mars 2010


A l'occasion des prochaines élections régionales prévues les 14 et 21 mars prochains, la Fédération Française de Motocyclisme, la FFMC et le CODEVER ont interrogé les responsables des 4 principaux groupes politiques (UMP, PS, MODEM et Europe Ecologie) dans l'ensemble des régions françaises sur plusieurs thématiques concernant les 2 roues
motorisés.
Trois questions portaient notamment sur les sports mécaniques. Force est de constater que l'UMP, le PS et le MODEM ont globalement une position favorable et de soutien envers les sports mécaniques.
En revanche, sur les réponses qui nous sont parvenues d'Europe Ecologie, les porte-paroles régionaux des Verts sont, dans la quasi-totalité des cas (à l'exception du responsable de la Région Aquitaine), clairement positionnés pour :
- le sacrifice des sports mécaniques sur l'autel de l'écologie,
- le refus du subventionnement des événements de sports mécaniques,
- le rejet de tout soutien à la création de circuits de sports mécaniques.
Cette prise de position, qui a le mérite de la franchise, démontre malheureusement que les positions dogmatiques ont toujours largement cours chez Europe Ecologie. Ceux-ci, en s'attaquant à l'emblématique sport mécanique, estiment sans doute sauver la planète ! Pourtant, toutes les études démontrent le contraire puisque l'empreinte carbone des sports mécaniques est ridiculement faible. Rappelons à titre d'exemple qu'un Boeing 747 qui se rend aux Maldives consomme plus de carburant que toutes les motos des 24 Heures du Mans.
Les amoureux et les passionnés des sports mécaniques doivent avoir conscience de cette
situation en vue des prochaines échéances électorales.
Un musée moto à Bantzenheim: "Un Musée de la Moto ouvrira en 2012 à Bantzenheim et regroupera la collection de Raymond Lemoine : 140 modèles Radior, Monet-Gayon, Tenot, Libérias, Hercules, Ravat"